Gratin de pâtes aux légumes

gratin

Parfois, on est carrement à court d'idée pour faire un repas euilibré et manger des légumes sans que celà soit fade. Cette recette est parfaite pour faire le plein de saveur avec ses légumes variés comme l'aubergine, les champignons, la taomate, l'asperge, et de délicieuses pâtes al dente graitnées au four.

Ingrédients : pour 4 personnes

- 400 g de pâtes aux oeufs cuites (soit 200 g crues)

- 120 g d'asperges cuites

- 300 g d'aubergine

- 500 g de tomates concassées

- 100 g de champignons de paris

- 50 g de gruyère râpé

- 40 g de bacon cuit

- 50 g d'oignon 

- 1 gousse d'ail

- 10 g d'huile d'olive


Préchauffez le four th.5 (150°C).

Lavez les légumes, coupez les aubergines en petits dés, retirez le pied des champignons et émincez-les finement. Egouttez bien les asperges et coupez-les en 2.


Pilez la gousse d’ail et émincez l’oignon.

Coupez les tranches de bacon en petits morceaux.

Dans une poêle antiadhésive, faites revenir à feu doux l’oignon émincé et l’ail pilé pendant 3 min dans l’huile d’olive. Ajoutez ensuite les aubergines, les champignons et les petits morceaux de bacon pour les dorer. Laissez cuire pendant 4 min.

Versez ensuite le coulis de tomates et ajoutez les asperges. Laissez cuire le tout, à feu doux, couvert pendant 3 min. Réservez ensuite les légumes hors du feu.

Faites bouillir une grande casserole d’eau salée, et plongez-y les pâtes, laissez chauffer le temps indiqué sur l’étiquette. Egouttez-les dans une passoire, remettez les légumes sur le feu et ajoutez-y les pâtes.

Enfin, versez cette préparation dans un plat au four et recouvrez-la de fromage râpé. Enfournez pendant 20 min.